La rééducation posturale des musiciens est fondamentale pour éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques.
Les musiciens sont soumis à des mouvements répétitifs et très rapides, et cela pendant de longues heures. L’effort physique de la tenue du corps et la surcharge des petits muscles sont donc intenses et engendrent du stress. Le stress contracte la musculature qui n’arrive plus à se relâcher : contractures permanentes, diminution de la virtuosité et du confort.
La rééducation posturale du musicien rétablit une position correcte à l’instrument par un rééquilibrage musculaire et évite ainsi les troubles musculo-squelettiques, les douleurs chroniques et les dystonies de fonction (automatismes altérés).
La rééducation de la main du musicien et des muscles de la face et des lèvres pour instrumentistes à vent a une importance capitale pour le fonctionnement à l’instrument afin d’éviter les dystonies de fonction. Elle assure aussi au musicien une dextérité naturelle et une très belle sonorité. Rééducation sensori-motrice, proprioceptive pour une coordination parfaite et une image mentale du mouvement rapide et précise.
Physiothérapeute spécialisée en Médecine des Arts, Clémence Egron-Reverseau prend en charge les pathologies spécifiques des danseurs.
Physiothérapeute spécialisée en Médecine des Arts, Aude Hauser-Mottier prend en charge les pathologies spécifiques des artistes :